
Bhuvaneswarane DIDEROT
23 ans Titulaire de
Bachelor en Systèmes et Réseaux
Comment organiser sa veille technologique ?
La veille technologique fait partie du travail de l’informaticien, que ce soit le technicien informatique ou l’administrateur système et bien d’autres postes encore.
En effet, l’informatique étant en constante évolution, la veille est une partie essentielle de notre travail et peu prendre beaucoup de temps.
C’est pour cela qu’il faut savoir organiser sa veille technologie pour être toujours au top sans perdre trop de temps.
Plus simplement, la veille technologique consiste à se tenir au courant de l’actualité afin de faire de meilleurs choix, d’innover, de créer…
Que permet la veille technologique ?
-
D’éviter de prendre des décisions sur des informations obsolètes
-
D’éviter de réinventer ce qui existe déjà
-
D’augmenter vos compétences
Quels outils pour améliorer sa veille technologique ?
On a tellement d’outils qui permette d’organiser la veille que cela en devient presque difficile. Le risque est de rapidement se perdre dans le nombre d’informations.
Voici les quelques outils et technique que j’utilise :
-
Les flux RSS (j’utilise le lecteur Feedly)
-
Twitter
-
Newsletter (Heckers.com ... )
-
Discuter avec mes lecteurs et collègues
Comment traiter les bonnes informations ?
Maintenant que vous avez les bons outils et les bonnes sources d’informations, vous allez vous retrouver tous les jours avec des centaines de news, mais tout n’est pas bon, il faut donc effectuer une première lecture rapide de vos sources, et, suivant le titre de l’article ou du tweet, éliminer les informations non pertinentes.
Il faut utiliser ce genre d’outils le plus régulièrement possible, sinon vous vous retrouvez très vite déborder.
Personnellement je le fais dès le matin, puis un peu plus tard dans la journée. Et cela tous les jours. Plus vous ferez de veilles, plus vous serez à même de faire des propositions de qualité dans les choix technologiques ou fonctionnels. Attention cependant à ne pas trop passer de temps sur cette activité, ne délaisser pas votre activité principale pour faire de la veille.


